Château d'Abbadia
Château-Observatoire d’Abbadia : la merveille d’Hendaye
Le Pays Basque possède à Hendaye un lieu d’exception : l’incroyable Château-Observatoire Abbadia. Édifice néo-gothique bâti par Viollet-Le-Duc pour Antoine d’Abbadie, il renferme un patrimoine culturel et scientifique du XIXe siècle de premier plan.
La visite est incontournable dans les Pyrénées Atlantiques. Dominant l’océan sur les falaises d’Hendaye, le Château-Observatoire d’Abbadia est un joyau au cœur d’un site naturel merveilleux. Sa visite nous plonge dans l’univers d’Antoine d’Abbadie, illustre homme de science dont on découvre la vie et les travaux passionnants.
Le Domaine Abbadia, site d’exception sur la corniche basque
En arrivant à Hendaye par le sentier du littoral, le château d’Abbadia émerge au cœur d’un magnifique site naturel protégé de 65 ha, libre d’accès. Falaises surplombant l’Atlantique et les célèbres « Jumeaux » (deux rochers témoins du recul de la côte), landes, prairies, bosquets : cette réserve biologique et géologique est exceptionnelle. Pour tout savoir du domaine, poussez la porte d’Asporotsttipi, la Maison de la Corniche Basque.
Le château-observatoire Abbadia, œuvre d’art totale
D’allure médiévale, le château d’Abbadie intrigue par les animaux exotiques sur ses façades. Sa visite dévoile un monde incroyable. Bâti au XIXe siècle par Viollet-le-Duc pour Antoine d’Abbadie, le bâtiment est une œuvre totale où le néo-gothique côtoie le fantastique inspiré des nombreux voyages du savant. Observatoire astronomique, bibliothèque digne de Harry Potter, chapelle colorée, chambres, salons et boudoirs romanesques. C’est incroyable !
Antoine d’Abbadie, un homme hors du commun
En visitant sa demeure au faux air de manoir irlandais, on lève le voile sur Antoine d’Abbadie. Né à Dublin, l’homme fut un passionné de géographie, d'astronomie et de culture orientale. Auteur de la première cartographie de l’Éthiopie, il parlait 14 langues et fut un ardent défenseur du basque. Personnalité respectée, élu maire d’Hendaye et président de l’Académie des sciences auquel il a légué le château, il repose sous la chapelle.
À Hendaye, une visite incontournable en famille
Un fabuleux bâtiment sur un tel site, c’est une grande chance. Quand, en plus, la découverte mène dans des pays lointains et jusqu’à la voie lactée, c’est exceptionnel. Optez pour la visite guidée. Mieux : une fois par mois, des « visites prestiges » donnent accès aux archives et aux cuisines ! Guettez aussi les animations et les concerts. Et pour les enfants de 7 à 13 ans, un kit jeu de piste (3€) est prévu. Attention : aventure en vue !
Adresse : Asporotsttipi, Maison de la corniche basque - Route de la Corniche 64700 Hendaye France
Téléphone : 05 59 74 16 18
Horaire d'ouverture : Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 d'octobre à mars (fermé dimanche, lundi et JF) ; de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 d'avril à mai (fermé dimanche, lundi et JF) ; tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h de juin à septembre